payer son COCA avec son portable

Publié le par Shen & Roelandt

Le paiement via le téléphone portable rencontre un vrai succès au Japon.

Sacrés japonais! Plus de monnaie pour le distributeur de boissons? Le téléphone portable fera l'affaire.

Pour faire face au progrès technologique, le géant de la boisson Coca-Cola a décidé d'équiper ses machines japonaises de systèmes permettant le paiement via le téléphone mobile (en utilisant la technologie de la puce Felica). Développé par les groupes NTT DoCoMo et Sumitomo Mitsui Card, le système fonctionnera sans fil, en connexion Bluetooth.

D'ici fin 2006, ce seront 10.000 distributeurs qui accepteront les paiements grâce aux mobiles et d'ici fin 2008, Coca-Cola espère avoir déployé ce système sur 200.000 appareils. Le groupe compte 980.000 machines au Japon. Le Japon recense 2,8 millions de distributeurs de boissons, ce qui laisse penser qu'un marché important peut prendre place dans se secteur, notamment parce qu'il est beaucoup plus rentable pour des firmes comme Coca-Cola d'accepter les paiements électroniques que de gérer la maintenance et l'entretien liée au système pièces et billets traditionnel.

Le système fonctionne grâce à un porte-monnaie électronique utilisable depuis un mobile, qui lui aussi fait fureur. En achetant une boisson, le montant est donc directement débité du porte-monnaie virtuel préalablement rechargé. En outre, le consommateur peut également choisir de se faire débiter directement l’argent sur son compte bancaire en paiement différé et règlement mensuel. On a quand même hate de voir ça en France.

Publié dans japan-kmanagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article